Sortie pédagogique sur les sites de la Résistance bretonne – Jour 3

Home » CNRD 2016, Hommages, Journées spéciales » Sortie pédagogique sur les sites de la Résistance bretonne – Jour 3

on avr 22, 14 • by • with No Comments

Sortie pédagogique sur les sites de la Résistance bretonne – Jour 3

Pin It

Lundi 21 avril 2014

Après la dernière nuit passée au centre d’hébergement, nous avons repris nos affaires. Le temps de prendre une photo devant le domaine de Ker-Huel puis ce fut le départ. Direction Guingamp. Nous avons traversé une région assez vallonnée qui correspond à une partie du massif Armoricain.

Le midi, le repas pris dans un fast-food nous a beaucoup plu.

L’après-midi a été consacré à la visite du musée de la Résistance en Argoat. Le général Budet, délégué de la F.F.L nous y attendait. C’est un musée assez récent, bien entretenu, avec des équipements  modernes. Il est situé au coeur du site historique de maquis de Plésidy appelé « l’Etang Neuf ».

Le général Budet nous a fait une visite guidée en nous présentant les 5 parties qui le compose : l’Occupation; les résistants; les maquis et leurs alliés; le maquis de Plésidy à Saint Connan; la Libération.

Il y a des objets authentiques comme le vélo ayant appartenu à un résistant qui cachait les messages dans le pédalier, des tracts, des armes et des uniformes. Nous avons pu voir un film d’époque qui évoque la vie des maquis et qui retrace la libération de Guingamp. Cela ressemblait à un camp d’entraînement caché : on y mange, on y vit, on s’entraîne et on se bat comme lors de l’attaque allemande du 27 juillet 1944.

Nous remercions le général Budet qui nous a fait une présentation très intéressante et vivante. Le musée rend hommage aux femmes qui ont joué un rôle important dans la Résistance, notamment comme agent de liaison, comme convoyeuses des aviateurs alliés afin de les aider à retourner en Angleterre.

Puis ce fût le moment du retour. Ces trois journées sont passées trop vite, nous avons appris beaucoup de choses et vu des paysages nouveaux très diversifiés.

Être sur le terrain est encore plus émouvant qu’être en cours.

Propos racontés, recueillis et rédigés par l’ensemble des élèves participants au voyage du Collège Louise Michel d’Alençon (61).

Plus d’informations sur le Musée de l’Etang neuf c’est ici : http://musee-etangneuf.fr

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« Previous Next »

Scroll to top