D’Alençon à Berchtesgaden, sur les pas de la 2ème D.B. (Album-photos)

Home » Agenda, CNRD 2016, La route Leclerc » D’Alençon à Berchtesgaden, sur les pas de la 2ème D.B. (Album-photos)

on avr 23, 15 • by • with No Comments

D’Alençon à Berchtesgaden, sur les pas de la 2ème D.B. (Album-photos)

Pin It

« C’est un événement unique, exceptionnel, et en même temps un symbole très fort car nous serons sur le site de Berchtesgaden, à quelques jours près, 70 ans après la prise du nid d’aigle d’Hitler par la Division Leclerc ».

En partenariat avec la Fondation de la France Libre et la Fondation du maréchal Leclerc de Hauteclocque, l’association organise une sortie pédagogique « Sur les pas de la 2ème D.B. » au départ d’Alençon, du 23 au 26 avril, pour 30 élèves et 22 adultes.

  • Jeudi 23 avril : Départ du collège Louise Michel à 7 h. Alençon / Strasbourg (accueil Mairie, visite de la cathédrale et du monument Leclerc).

  • Vendredi 24 avril : Départ à 8 h. Strasbourg / Berchtesgaden (visite du site).

  • Samedi 25 avril : Départ à 8 h. Berchtesgaden / Dachau (visite du camp) / Saverne (cérémonie devant la plaque Leclerc).

  • Dimanche 26 avril : Départ à 9 h. Saverne / Paris (monument des martyrs de la Déportation sur l’île de la Cité puis ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe/ Alençon.

« Le circuit emprunté pendant ces quatre jours retrace au mieux le parcours de la Victoire, nous nous arrêterons notamment en Alsace à Strasbourg, là où le général Leclerc a réalisé le fameux serment de Koufra*, Saverne qui est aussi un lieu de combat très fort où le « patron » de la 2ème D.B. a pu exercer tout son génie tactique, Berchtesgaden, lieu de villégiature du Führer dans le sud de l’Allemagne en haute montagne, puis Paris au retour. Nous visiterons le camp de concentration de Dachau situé près de Munich ce qui est très important car nous commémorons également cette année le 70ème anniversaire de la libération des camps et le retour des déportés. ».

Leclerc à Dachau mai 1945

Leclerc en mai 1945 dans le kommando d’Allach, dépendant du camp de Dachau.

Cette sortie s’adresse notamment aux élèves de troisième du collège Louise Michel participants au Concours de la Résistance et de la Déportation 2015 et (ou) volontaires de la Classe Défense.

* Lors de la prise du fort italien de Koufra en Libye le 1er mars 1941, Leclerc avait prononcé le serment suivant :

« Jurons de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs,

nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg ».

Retours en images sur ces quatre jours forts en émotion et histoire

Album-photos retraçant ces quatre jours de voyage.

Tags: , , , , ,

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« Previous Next »

Scroll to top