Nous saluons la mémoire de Robert Chambeiron, décédé le 31 décembre 2014, à l’âge de 99 ans.
Grande figure de la Résistance, ancien parlementaire, compagnon de Jean Moulin, Robert Chambeiron était le dernier survivant de la première réunion du C.N.R (Conseil National de la Résistance) du 27 mai 1943, au 48 rue du Four à Paris. Il en était le secrétaire général adjoint aux côtés de Pierre Meunier.
Né le 22 mai 1915 à Paris, entré en 1936, en même temps que Jean Moulin, au cabinet de Pierre Cot (ministre de l’air du gouvernement de Front populaire dirigé par Léon Blum), il avait pris une part active dans les négociations qui aboutirent à la fondation du C.N.R.
Robert Chambeiron rappelait très justement que « l’honneur de la Résistance aura été d’agir afin de libérer le pays tout en définissant l’avenir ».
Ce fut en effet l’objectif du Conseil National de la Résistance dont le programme intitulé « Les jours heureux » comportait de très importantes mesures politiques, économiques et sociales qui furent appliquées par le général de Gaulle à la Libération.
Pour Robert Chambeiron « Le C.N.R. fut le point de rassemblement de tous les Français patriotes, qui se retrouvaient dans les valeurs permanentes de la République : la liberté, la justice sociale, la solidarité, le rejet de l’intolérance ».
Robert Chambeiron était notamment Grand Croix de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre 1939-1945 et médaille de la Résistance avec rosette.
Christophe Bayard
Professeur d’Histoire
Président de Vive la Résistance
Vice-président de la Fondation de la France Libre
Related Posts
« Previous 12 décembre 2014 – Conférence et témoignage avec André Bessière à l’Hôtel du Département Bulletin n°7 de l’association – Janvier 2015 Next »