Sortie pédagogique sur les sites de la Résistance bretonne – Jour 2

Home » CNRD 2016, Hommages, Journées spéciales » Sortie pédagogique sur les sites de la Résistance bretonne – Jour 2

on avr 20, 14 • by • with No Comments

Sortie pédagogique sur les sites de la Résistance bretonne – Jour 2

Pin It

Dimanche 20 avril 2014.

Le jour de la sortie sur l’île de Sein.

Nous nous sommes rendus à Audierne pour l’embarquement. Le trajet en bateau a duré environ quarante minutes. Arrivés à l’île de Sein, nous avons été accueillis par l’ancien maire, Monsieur Kerloch et l’actuel premier-adjoint Monsieur Menou.
L’île est assez petite, elle ne fait que 56 hectares. Il n’y a pas de voitures. On se déplace surtout à pied. Les maisons sont petites, colorées et belles. Monsieur Kerloch nous a reçus à la mairie et nous a raconté l’histoire de l’île de Sein pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après avoir entendu l’appel du 18 juin 1940 (entendu par le gardien du phare le 22 juin), le maire et le curé de l’époque ont décidé de faire une réunion pour prendre une décision. 128 sénans habitant l’île, âgés de 14 à 54 ans, ont décidé de rejoindre le Général de Gaulle en Angleterre avec leurs bateaux de pêche.
L’ancien maire nous a livré beaucoup d’anecdotes. Exemple, le plus jeune garçon âgé de 14 ans s’était caché dans le compartiment moteur d’un bateau pour suivre son père. Il a finalement fait la guerre comme canonnier.
L’île a été occupée par 150 soldats allemands qui n’ont heureusement pas exercé de représailles sur la population. L’ancien maire nous a montré un authentique pavillon à croix de Lorraine provenant d’un bateau des Forces Françaises Libres. Nous avons également pu voir le drapeau de la commune qui comporte la Croix de la Libération, la Médaille de la Résistance et la Croix de Guerre avec Palme, ce qui fait de l’île de Sein la commune la plus décorée de la Seconde Guerre mondiale.

Ensuite nous avons visité le musée des sauveteurs en mer commenté par Monsieur Menou. On y trouve les maquettes des anciens canots de sauvetage, des photos, des objets, mais aussi des panneaux qui retracent l’histoire du sauvetage en mer.
Nous avons également visité le musée qui évoque l’histoire de l’île (les activités comme la pêche, les tenues vestimentaires, les traditions et beaucoup de panneaux sur la Résistance et la France Libre). Après avoir mangé à l’abri dans une salle à l’invitation de Monsieur Kerloch, nous avons visité l’île : le village constitué de ruelles étroites et le monument en hommage aux Français Libres. Il y est inscrit « Plutôt mourir » écrit en breton et la phrase : « Le soldat qui ne se reconnaît pas vaincu a toujours raison ».
Nous avons marché jusqu’au phare qui est situé au bout de l’île. Enfin nous avons repris le bateau pour rentrer à l’hébergement. Avant de partir plusieurs élèves ont gravé sur le sable de la plage de l’île de Sein :

VIVE LA RÉSISTANCE

Propos racontés, recueillis et rédigés par l’ensemble des élèves participants au voyage du Collège Louise Michel d’Alençon (61).

Plus d’infos sur l’Île de Sein c’est ici : http://www.mairie-iledesein.com

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« Previous Next »

Scroll to top